ujcd | La Ligne Syndicale Claire
UJCD

Devoir de vacances : N'oublions pas nos droits !

Voici donc la traditionnelle trêve estivale, quelques courtes semaines durant lesquelles chacun va s’efforcer de « recharger ses batteries » et de retrouver énergie et motivation, bien mises à mal par les avanies que notre profession a subies au cours du premier semestre.

Après les ratés et les reports de 2014, la montée en puissance de la CCAM a mis en évidence cette année des problèmes qui transforment souvent notre quotidien en parcours du combattant pour trouver malgré tout des solutions acceptables par nos patients. Conséquences des actes manquants, devis et factures d’honoraires irréalisables sont deux exemples qui frisent la caricature mais qui illustrent des difficultés bien réelles.
Du côté des pouvoirs publics, le fait du prince semble être devenu le mode de gouvernement habituel.
Ainsi du DPC : la loi fait obligation à chaque praticien de se former mais, dans le même temps, l’organisme gestionnaire du DPC, émanation de l’État et de l’assurance maladie, manipule le budget consacré aux chirurgiens-dentistes et décide que les crédits seront épuisés au 30 juin.
Ainsi également du tiers payant pour les bénéficiaires de l’ACS : un texte est publié au dernier moment, les moyens techniques sont insuffisants ou inadaptés – les deux, en fait – , le système est illisible à force de complexité, mais les praticiens sont requis d’en assurer le fonctionnement !

Au total, quelles conséquences pour notre profession ? Aucune avancée, des contraintes supplémentaires et une dramatique absence de concertation qui risque de peser lourd sur l’avenir de notre exercice.

Pour maintenir notre exercice libéral, il est essentiel que nous demeurions tous mobilisés dans la perspective des combats à venir. Pour transformer de façon durable notre exercice conventionnel, il est fondamental de changer de cap et de mettre en œuvre un véritable tripartisme, dans le cadre d’une représentation équilibrée de l’ensemble des parties signataires.

Actualités

Toute l'actualité

Services UJCD

Les Conférences de l’UJCD

Notre expérience nous a convaincus que les actions que nous vous avons proposées au cours des mois passés correspondaient à vos attentes. Nous avons donc œuvré pour que notre nouveau programme de DPC soit, lui aussi, à la hauteur de vos besoins, dans votre exercice quotidien.

Adhérer
Programme
Bien comprendre le DPC


Convergences


Convergences est un magazine professionnel destiné aux chirurgiens-dentistes exerçant en France. Lancée en novembre 2008 et éditée par la société Convergences Presse & Communication, groupe UJCD, cette publication se veut le lieu d’expression de toute la profession.

La revue


Assurances

Chirurgiens dentistes libéraux, vous êtes chaque jour confrontés aux obligations et responsabilités liées à l'exercice de votre profession.
En savoir plus


EVACAB®

Évaluation du droit de présentation à la patientèle
Quelle est la valeur d’un cabinet dentaire ? Cette question peut se poser à tout moment de la vie professionnelle. EvaCab® propose d’évaluer, de façon systématique et cohérente, le droit de présentation à la patientèle qui constitue l’élément cessible principal du cabinet.


Service 3A

Le service d'Aide et Assistance aux Adhérents répond rapidement aux adhérents de l'UJCD-Union dentaire sur toutes les questions concernant leur exercice de chirurgien-dentiste libéral, de chef d'entreprise et d'employeur.
En savoir plus


Les actions de l'UJCD

> Nomenclature
Inscription des inlay-core, des obturations à ancrages radiculaires et des scellements de sillons sur molaires.
> Exercice Professionnel
Nécessité et fondements d'une réforme de la prise en charge de la chirurgie- dentaire.
> Assistantes dentaires
Inscription au code de la Santé Publique.
Maîtrise de l’environnement professionnel > Association de gestion agréées, assurances, prévoyance.


CCAM : L’UJCD est aux côtés des chirurgiens-dentistes

L’UJCD a publié un guide de 4 pages qui liste les codes et les valeurs des actes de la CCAM en omnipratique quotidienne.
Il a été adressé sous forme papier à tous les chirurgiens dentistes avec le Trait d’Union de juillet.
Vous pouvez télécharger la version numérique ici

gras savoye logohsbc logoagaps