UJCD, la Ligne Syndicale Claire

UJCD

Mais à quoi joue le COMIDENT ?

Lundi 13 Juin, par Philippe Denoyelle, Président de l’UJCD-Union Dentaire

Nous avons eu entre les mains une plaquette présentant les axes politiques du nouveau bureau du COMIDENT : le « COMité des Industriels de l’art DENTaire », qui représente les industriels fabricants et distributeurs de tous les matériels et matériaux dentaires auprès des chirurgiens dentistes et des prothésistes.

Un petit billet d'humeur s'impose :

A quoi joue le COMIDENT ?

L’UJCD-Union Dentaire souhaite faire une mise au point solennelle sur la place de chacun des acteurs de la filière dentaire.

On peut lire dans cette plaquette des prises de positions qui nous irritent profondément et provoquent notre indignation ! Que le comident sa’érige en acteur « au cœur de la santé bucco-dentaire » est un non sens. Il en est de même de la définition « de solutions adaptées à leurs besoins pour atteindre l’objectif commun de santé publique ».

A quoi joue le COMIDENT ?

L’acteur légitime, le seul prescripteur, c’est le praticien et lui seul. C’est au chirurgien-dentiste que le patient confie sa santé, et ce sont nos syndicats représentatifs et l’Ordre qui ont la mission exclusive de dialoguer avec les pouvoirs publics et les acteurs sociaux pour définir la manière dont doit être orientée la politique de santé.

Notre profession est régie par le code de la santé publique et le code de la sécurité sociale. Est ce le cas de nos fournisseurs ? Evidemment et heureusement non ! Ils sont assujettis au code du commerce ! Nos syndicats n’auront de cesse de répéter que la santé bucco dentaire n’est pas un commerce. Cela exclu donc l’industrie de tout rapport avec les partenaires sociaux !

A quoi joue le COMIDENT ?

Quel praticien pourrait accepter que son syndicat représentatif perde son âme, qu’il fasse fi de sa vocation en acceptant d’abandonner aux industriels une partie de sa mission d’interlocuteur légitime pour négocier des conventions avec les organismes d’assurances maladie ?

A quoi joue le COMIDENT ?

Notre ordre est le garant de l’éthique et de la déontologie. C’est la mission que l’État lui confie. Nous avons donc le devoir moral de nous insurger quand le COMIDENT ose prétendre devenir le leader du secteur dentaire sur le plan de l’éthique ! [...]

Voir la suite

Toute l'actualité

Services UJCD

Les Conférences de l'UJCD

Notre expérience nous a convaincus que les actions que nous vous avons proposées au cours des mois passés correspondaient à vos attentes. Nous avons donc œuvré pour que notre nouveau programme de DPC soit, lui aussi, à la hauteur de vos besoins, dans votre exercice quotidien.

Bien comprendre le DPC

Convergences

Convergences est un magazine professionnel destiné aux chirurgiens-dentistes exerçant en France. Lancée en novembre 2008 et éditée par la société Convergences Presse & Communication, groupe UJCD, cette publication se veut le lieu d’expression de toute la profession.

La revue

Assurances

Chirurgiens dentistes libéraux, vous êtes chaque jour confrontés aux obligations et responsabilités liées à l'exercice de votre profession.

EVACAB®

Évaluation du droit de présentation à la patientèle
Quelle est la valeur d’un cabinet dentaire ? Cette question peut se poser à tout moment de la vie professionnelle. EvaCab® propose d’évaluer, de façon systématique et cohérente, le droit de présentation à la patientèle qui constitue l’élément cessible principal du cabinet.

Service 3A

Le service d'Aide et Assistance aux Adhérents répond rapidement aux adhérents de l'UJCD-Union dentaire sur toutes les questions concernant leur exercice de chirurgien-dentiste libéral, de chef d'entreprise et d'employeur.

Les actions de l'UJCD

> Nomenclature
Inscription des inlay-core, des obturations à ancrages radiculaires et des scellements de sillons sur molaires.
> Exercice Professionnel
Nécessité et fondements d'une réforme de la prise en charge de la chirurgie- dentaire.
> Assistantes dentaires
Inscription au code de la Santé Publique.
Maîtrise de l’environnement professionnel > Association de gestion agréées, assurances, prévoyance.

CCAM : L’UJCD est aux côtés des chirurgiens-dentistes

L’UJCD a publié un guide de 4 pages qui liste les codes et les valeurs des actes de la CCAM en omnipratique quotidienne.
Il a été adressé sous forme papier à tous les chirurgiens dentistes avec le Trait d’Union de juillet.
Vous pouvez télécharger la version numérique ici

gras savoye logohsbc logoagaps