ujcd | La Ligne Syndicale Claire
UJCD

Lettre ouverte à Santéclair

Madame la Directrice Générale, Vous ne bâillonnerez jamais la profession !

L’UJCD revendique et défendra toujours la liberté de penser, la liberté d’expression, la liberté d’action syndicale. Ce sont les fondements de notre démocratie et nous continuerons notre action ! Certes, le droit vous autorise à déposer des plaintes contre qui bon vous semble, mais ne croyez pas un seul instant que ces procédures intimideront la représentation syndicale et ordinale de la chirurgie dentaire.

À l’heure où nos conseils de l’Ordre, les sièges de nos syndicats, les cabinets de nos responsables professionnels sont perquisitionnés avec l’appui des forces de l’ordre, nous ne pouvons plus nous taire.

Croyez-vous que les plaintes que vous déposez servent votre cause ? Il n’en est rien ! Dans le meilleur des cas, vous découragerez les chirurgiens-dentistes qui ont contracté avec Santéclair de continuer à travailler avec vous, et vous détruirez le réseau que vous tentez de mettre en place. La réalité est que vous allez réussir à unir l’ensemble des responsables de notre profession, pour qu’ils parlent d’une seule voix pour convaincre nos mandants à vous fuir.

Vous affirmez défendre nos patients, mais avez-vous conscience qu’en réalité vous les incitez à rompre le lien de confiance qu’ils ont tissé avec leur praticien depuis parfois de longues années, en leur proposant de faire réaliser leurs prothèses chez un chirurgien-dentiste de votre réseau sur le seul critère financier ?

Vous vous trompez de combat. Si vraiment vous souhaitiez servir les intérêts de nos patients, vous seriez à nos côtés pour exiger des pouvoirs publics qu’ils se décident enfin à mettre en œuvre l’indispensable réforme de notre exercice professionnel. Pourquoi ne mettez-vous pas la même énergie à exiger que les chirurgiens-dentistes ne soient plus méprisés par nos décideurs ? Ces derniers nous imposent de dispenser des actes de soins et de chirurgie en nous les faisant honorer à perte, alors qu’ils représentent plus de 70 % de notre temps d’activité.

Madame, vous ne nous bâillonnerez jamais. Tant que les conditions économiques de notre exercice mettront à mal notre éthique professionnelle, l’UJCD ne se taira jamais. L’UJCD ne cessera jamais de dénoncer haut et fort que, même s’ils sont légaux, les réseaux que vous tentez de mettre en place portent atteinte à notre déontologie car, en dressant nos consœurs et nos confrères les uns contre les autres, ces réseaux ruinent la confraternité, socle de notre éthique professionnelle.

Je vous prie d’agréer, Madame la Directrice Générale, l’expression de mes salutations distinguées.

Toute l'actualité

Services UJCD

Les Conférences de l’UJCD

Notre expérience nous a convaincus que les actions que nous vous avons proposées au cours des mois passés correspondaient à vos attentes. Nous avons donc œuvré pour que notre nouveau programme de DPC soit, lui aussi, à la hauteur de vos besoins, dans votre exercice quotidien.

Bien comprendre le DPC

Convergences

Convergences est un magazine professionnel destiné aux chirurgiens-dentistes exerçant en France. Lancée en novembre 2008 et éditée par la société Convergences Presse & Communication, groupe UJCD, cette publication se veut le lieu d’expression de toute la profession.

La revue

Assurances

Chirurgiens dentistes libéraux, vous êtes chaque jour confrontés aux obligations et responsabilités liées à l'exercice de votre profession.

EVACAB®

Évaluation du droit de présentation à la patientèle
Quelle est la valeur d’un cabinet dentaire ? Cette question peut se poser à tout moment de la vie professionnelle. EvaCab® propose d’évaluer, de façon systématique et cohérente, le droit de présentation à la patientèle qui constitue l’élément cessible principal du cabinet.

Service 3A

Le service d'Aide et Assistance aux Adhérents répond rapidement aux adhérents de l'UJCD-Union dentaire sur toutes les questions concernant leur exercice de chirurgien-dentiste libéral, de chef d'entreprise et d'employeur.

Les actions de l'UJCD

> Nomenclature
Inscription des inlay-core, des obturations à ancrages radiculaires et des scellements de sillons sur molaires.
> Exercice Professionnel
Nécessité et fondements d'une réforme de la prise en charge de la chirurgie- dentaire.
> Assistantes dentaires
Inscription au code de la Santé Publique.
Maîtrise de l’environnement professionnel > Association de gestion agréées, assurances, prévoyance.

CCAM : L’UJCD est aux côtés des chirurgiens-dentistes

L’UJCD a publié un guide de 4 pages qui liste les codes et les valeurs des actes de la CCAM en omnipratique quotidienne.
Il a été adressé sous forme papier à tous les chirurgiens dentistes avec le Trait d’Union de juillet.
Vous pouvez télécharger la version numérique ici

gras savoye logohsbc logoagaps