ujcd | La Ligne Syndicale Claire

01 44 85 51 21

UJCD

La loi de santé est adoptée par l'Assemblée, mais notre mobilisation reste entière

Loin de nous démobiliser, ce vote doit au contraire nous conduire à resserrer les rangs pour mieux nous opposer aux mesures que nous critiquons. Le tiers-payant n'est sans doute pas près d'être appliqué !

«Beaucoup de bruit pour rien» ? On pourrait légitimement se poser la question en considérant l'adoption par l'Assemblée nationale du projet de loi de santé présenté par Marisol Touraine. Car le nombre considérable d'amendements déposés à l'occasion du débat au Parlement n'aura finalement pas servi à grand-chose : le texte final n'a été que peu modifié, et pas sur les points essentiels, ceux qui avaient provoqué notre mobilisation.

Caricature : la mesure la plus médiatisée de ce projet de loi – la généralisation du tiers-payant – a été votée dans un hémicycle quasiment vide : 23 votes pour et 12 votes contre. Dramatique absentéisme des députés qui montre à quel point la représentation nationale, toutes tendances politiques confondues, a choisi de rester sourde aux inquiétudes des professionnels de santé et à leurs nombreuses mises en garde !

La loi est votée, l'examen par le Sénat n'y changera probablement rien, puisque c'est ainsi que fonctionnent nos institutions. Mais tous les problèmes demeurent.

L'alourdissement de la présence de l'État et le renforcement de son rôle dans le contrôle de l'assurance maladie obligatoire vont dans un sens opposé à ce que nécessite la réforme de notre cadre conventionnel. Le tiers-payant imposé et généralisé tend à altérer profondément la fonction médicale des professionnels de santé et la nature de leur relation avec les patients. En outre, la logique de «flux unique» entre les mains de l'assurance maladie exclut d'emblée toute forme de coopération équilibrée avec les régimes complémentaires, pourtant partenaires conventionnels et premiers financeurs du secteur dentaire.

Actualités

Services UJCD

Les Conférences de l’UJCD

Notre expérience nous a convaincus que les actions que nous vous avons proposées au cours des mois passés correspondaient à vos attentes. Nous avons donc œuvré pour que notre nouveau programme de DPC soit, lui aussi, à la hauteur de vos besoins, dans votre exercice quotidien.

Adhérer
Programme
Bien comprendre le DPC


Convergences


Convergences est un magazine professionnel destiné aux chirurgiens-dentistes exerçant en France. Lancée en novembre 2008 et éditée par la société Convergences Presse & Communication, groupe UJCD, cette publication se veut le lieu d’expression de toute la profession.

La revue


Assurances

Chirurgiens dentistes libéraux, vous êtes chaque jour confrontés aux obligations et responsabilités liées à l'exercice de votre profession.
En savoir plus


EVACAB®

Évaluation du droit de présentation à la patientèle
Quelle est la valeur d’un cabinet dentaire ? Cette question peut se poser à tout moment de la vie professionnelle. EvaCab® propose d’évaluer, de façon systématique et cohérente, le droit de présentation à la patientèle qui constitue l’élément cessible principal du cabinet.


Service 3A

Le service d'Aide et Assistance aux Adhérents répond rapidement aux adhérents de l'UJCD-Union dentaire sur toutes les questions concernant leur exercice de chirurgien-dentiste libéral, de chef d'entreprise et d'employeur.
En savoir plus


Les actions de l'UJCD

> Nomenclature
Inscription des inlay-core, des obturations à ancrages radiculaires et des scellements de sillons sur molaires.
> Exercice Professionnel
Nécessité et fondements d'une réforme de la prise en charge de la chirurgie- dentaire.
> Assistantes dentaires
Inscription au code de la Santé Publique.
Maîtrise de l’environnement professionnel > Association de gestion agréées, assurances, prévoyance.


CCAM : L’UJCD est aux côtés des chirurgiens-dentistes

L’UJCD a publié un guide de 4 pages qui liste les codes et les valeurs des actes de la CCAM en omnipratique quotidienne.
Il a été adressé sous forme papier à tous les chirurgiens dentistes avec le Trait d’Union de juillet.
Vous pouvez télécharger la version numérique ici

gras savoye logohsbc logoagaps