UJCD, la Ligne Syndicale Claire

UJCD

Réforme conventionnelle : L’UJCD reçue au ministère de la Santé

Lundi 23 Mai, par Philippe Denoyelle, Président de l’UJCD-Union Dentaire

« Si j'avais aujourd'hui un milliard d'euros, je le mettrais sur la prise en charge des soins dentaires par l'assurance maladie » : cette déclaration (*) de Marisol Touraine, a au moins le mérite de la clarté. Certes, la ministre de la Santé fixe publiquement des limites financières – au demeurant encore assez floues – aux futures négociations conventionnelles, mais elle reconnaît sans langue de bois la situation dramatique du secteur dentaire.

Ce faisant, elle rejoint la cohorte de ceux qui ont déjà dressé le même constat : les syndicats de notre profession en premier lieu, mais aussi l’Assemblée nationale et le Sénat, toutes tendances politiques confondues, ainsi que tous les responsables des régimes obligatoires et complémentaires d’assurance maladie. Alors, n’est-il pas temps de passer enfin aux actes et de mobiliser à la fois les énergies et les moyens financiers pour éviter une lente mais inexorable dégradation de l’état de santé bucco-dentaire de nos concitoyens ?

C’est cette question de fond que les représentants de l’UJCD-Union dentaire ont posée de façon très directe à leurs interlocuteurs lors de la réunion qu’ils ont eue le 19 mai, au ministère de la Santé, avec les responsables du cabinet de Marisol Touraine. Une question qu’aucun responsable politique ne peut plus éluder aujourd’hui, une question à laquelle notre syndicat apporte des réponses innovantes permettant un véritable renversement de perspective par rapport au cadre conventionnel actuel :
- donner une véritable priorité à la prévention et aux soins précoces, donc revaloriser les actes qui s’y rapportent et améliorer les conditions de leur prise en charge
- réunir les moyens des régimes obligatoires et complémentaires pour financer les actes essentiels à une bonne santé bucco-dentaire et assurer un suivi des soins
- définir des principes d’évolution des honoraires et d’intégration de nouveaux actes afin d’éviter les dérives de ces dernières décennies.

L’exercice conventionnel libéral a été souvent critiqué, et même souvent accusé de nombreux maux, mais les événements les plus récents – en particulier le scandale Dentexia – montrent que les modèles dits alternatifs (cabinets low cost ou centres de santé) ne peuvent constituer des solutions viables et pérennes. Pour dramatique qu’elle soit, cette situation valide et légitime globalement les honoraires pratiqués par les cabinets libéraux et prouve (en était-il donc besoin ?) que la qualité ne peut être bradée. [...]

Voir la suite

Toute l'actualité

Services UJCD

Les Conférences de l'UJCD

Notre expérience nous a convaincus que les actions que nous vous avons proposées au cours des mois passés correspondaient à vos attentes. Nous avons donc œuvré pour que notre nouveau programme de DPC soit, lui aussi, à la hauteur de vos besoins, dans votre exercice quotidien.

Bien comprendre le DPC

Convergences

Convergences est un magazine professionnel destiné aux chirurgiens-dentistes exerçant en France. Lancée en novembre 2008 et éditée par la société Convergences Presse & Communication, groupe UJCD, cette publication se veut le lieu d’expression de toute la profession.

La revue

Assurances

Chirurgiens dentistes libéraux, vous êtes chaque jour confrontés aux obligations et responsabilités liées à l'exercice de votre profession.

EVACAB®

Évaluation du droit de présentation à la patientèle
Quelle est la valeur d’un cabinet dentaire ? Cette question peut se poser à tout moment de la vie professionnelle. EvaCab® propose d’évaluer, de façon systématique et cohérente, le droit de présentation à la patientèle qui constitue l’élément cessible principal du cabinet.

Service 3A

Le service d'Aide et Assistance aux Adhérents répond rapidement aux adhérents de l'UJCD-Union dentaire sur toutes les questions concernant leur exercice de chirurgien-dentiste libéral, de chef d'entreprise et d'employeur.

Les actions de l'UJCD

> Nomenclature
Inscription des inlay-core, des obturations à ancrages radiculaires et des scellements de sillons sur molaires.
> Exercice Professionnel
Nécessité et fondements d'une réforme de la prise en charge de la chirurgie- dentaire.
> Assistantes dentaires
Inscription au code de la Santé Publique.
Maîtrise de l’environnement professionnel > Association de gestion agréées, assurances, prévoyance.

CCAM : L’UJCD est aux côtés des chirurgiens-dentistes

L’UJCD a publié un guide de 4 pages qui liste les codes et les valeurs des actes de la CCAM en omnipratique quotidienne.
Il a été adressé sous forme papier à tous les chirurgiens dentistes avec le Trait d’Union de juillet.
Vous pouvez télécharger la version numérique ici

gras savoye logohsbc logoagaps